Edgar Fruitier
Edgar Fruitier (né à Montréal le 8 mai 1930) est un comédien, un mélomane, un animateur de radio et un animateur de télévision québécois.
Mélomane et grand collectionneur de disques de musique classique, cet autodidacte1 a animé les Matinales à la chaîne culturelle de Radio-Canada et a présidé plusieurs festivals de musique. Il a été chroniqueur à l'émission Samedi et rien d'autre, sur ICI Radio-Canada Première.
Il a tenu plus de deux cents rôles2 à la scène et au petit écran. On l'a vu dans de nombreuses émissions de télévision, dont les Belles Histoires des pays d'en Haut et la Boîte à Surprise où il a interprété le personnage Loup-Garou, de la fin des années 1950 à la fin des années 1960. De 1984 à 1988, il anime l'émission Les Grands Esprits à la télévision de Radio-Canada. Au théâtre, il est notamment de la création de la pièce Sonnez les matines, de Félix Leclerc, au Théâtre du Rideau Vert, en 1956. Il jouera dans de nombreuses oeuvres classiques, et des auteurs québécois (Réjean Ducharme, Michel Tremblay). Il est connu de la jeune génération en tant que voix québécoise de M. Burns dans la populaire série de dessins animés Les Simpson.
référence
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق