السبت، 31 أغسطس 2019

Braderie de Lille

La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille (Nord, France), le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au xiie siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est l'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe.

La braderie est issue de la foire attestée dès 1127 et a de nombreuses fois changé de forme, de nom, de date et de conception tout au long de son existence. Elle s'est étalée sur un seul jour comme sur plusieurs ; elle a été ouverte aux Lillois comme aux étrangers à la ville. Au cours de son histoire, la braderie de Lille a également porté le nom de « Foire de Lille », « Franche foire », « Fête aux loques ».

Au-delà de la braderie proprement dite et de ses 100 km d'étalage pour 10 000 exposants, cet événement est également entouré de concerts, d'une foire aux manèges, d'une restauration accrue dans la ville (stands mobiles divers ainsi que le plat traditionnel des moules-frites dans les restaurants), d'un semi-marathon qui la précède, et est l'occasion pour beaucoup (notamment pour la population étudiante de Lille) de faire la fête toute la nuit dans la ville et dans ses nombreux bars.
Histoire

La Braderie par François Watteau (1799-1800)

La braderie de Lille dans les années 1900.
L'histoire de la braderie de Lille remonte aux foires flamandes du Moyen Âge ; la première trace écrite date de 1127 dans les récits du chroniqueur Galbert de Bruges1. La Foire de Lille (ou Franche Foire2) se tenait à l'époque après l'Assomption sur la place du Marché, actuelles Place du Général-de-Gaulle et Place du Théâtre3 ; des commerçants étrangers à la ville pouvaient y vendre exceptionnellement leurs produits. Cinq foires flamandes, avec celles d'Ypres, Bruges, Torhout et Messines se succédaient au cours de l'année et étaient complémentaires des foires de Champagne pour le commerce des tissus1.

La foire se développe aux xiie et xiiie siècles ; elle dure à cette époque trente jours, dont les quinze premiers sont consacrés à l'installation des marchands4.

La foire perd de son importance au xive siècle quand la ville passe sous domination française après la guerre de Flandre ; sa date est décalée au 27 août et elle dure cinq jours2. En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux marchands de volailles, décident de s'installer sur la foire pour vendre des harengs et des poulets cuits avec une autorisation de vendre5. En flamand « rôtir » se dit « braden », il se pourrait que ce soit de là que le mot « braderie » tire son nom6. À la fin du xve siècle, la foire est rallongée de deux jours2.

Elle commence à se transformer en vide-grenier au début du xvie siècle5, lorsque les domestiques obtiennent le droit de vendre les objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du Soleil7. En 1523, la date est fixée au 30 août (ou le 31, si le 30 est un dimanche) et la durée à sept jours ouvrables2. Au xviie siècle, les marchands n'attendent plus la foire pour vendre leurs produits du fait de l'amélioration des voies de transport. Ils viennent moins nombreux, mais les artistes ambulants, eux, y sont plus nombreux5.

Durant le xixe siècle, des bourgeois suivis par des camelots venus d'en dehors de Lille viennent également vendre leurs objets5. Un journal de 1852 explique que la braderie s'appelle également la « fête aux loques »8. Entre la moitié et la fin du xixe siècle, des nombreux auteurs remarquent que l'esprit braderie est en train de disparaître ; tandis qu'à l'origine se vendent des objets usés et déjà utilisés, les marchands vendent de la marchandise neuve9,10,11. La braderie se déroule le premier lundi de septembre8,10. Dès 1863, la compagnie des chemins de fer du Nord met en place des trains pour relier Paris à Lille, appelé train « de plaisir »8,12.

Entre la fin du xixe siècle2 et le début du xxe siècle13, les frites font leur apparition. Après l'interruption due à la première guerre mondiale, a lieu en septembre 1919, la première braderie depuis 191314. Puis entre le milieu du xxe siècle et les années 1960, la braderie devient un grand marché dépourvu d'intérêt à cause des guerres et des reconstructions d'après-guerre. Dans les années 1970, du fait de la dénonciation de la société de consommation, la braderie renaît9. La tradition des moules-frites de la braderie de Lille apparaît à cette époque15.

En 2016, la braderie, qui aurait dû avoir lieu le week-end du 3 et du 4 septembre16, a été annulée en raison de la menace terroriste après l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice17. C'est la première annulation de l'événement depuis 70 ans18.

Caractéristiques
De la fin des années 1940 jusqu'à la fin des années 1970, la braderie se déroulait du dimanche minuit jusqu'au lundi midi et avait lieu le premier lundi qui suit le premier dimanche de septembre ; la nuit était réservée aux « bradeux » alors que la braderie des commerçants se déroulait le lundi matin. Aujourd'hui, les horaires se sont décalés vers le week-end (samedi, dimanche) car le lundi est de moins en moins férié. La braderie est organisée le week-end du premier dimanche de septembre et dure (officiellement) du samedi en début d'après-midi au dimanche à minuit sans interruption pour les bradeux. La ville se transforme en un énorme marché aux puces où les cultures se croisent. De nombreuses animations (semi-marathon le samedi matin, concerts, manèges, etc.) accompagnent l'évènement.

Moules-frites
Article détaillé : Moules-frites.

Tas de moules traditionnel.
Une hypothèse veut que la consommation de moules aurait commencé un peu par hasard, suite à des épidémies touchant les volailles traditionnellement consommées à la Braderie19. La première mention de tas de moules à la Braderie aurait eu lieu en septembre 1904, le 7 septembre 190420.

Les « bradeux » flânent ou fouinent et finissent par s'arrêter pour manger des moules-frites, plat traditionnel de la braderie. Les restaurants de la ville se lancent un défi pendant l'événement : celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de moules vides.

En 2009, cinq cents tonnes de moules et trente tonnes de frites ont été consommés durant la braderie21.

Semi-marathon
Article détaillé : Semi-marathon de Lille.
Depuis le milieu des années 1980, la braderie est précédée, le samedi matin, d'une course sur route qui rassemble des milliers de participants. Initialement un marathon, la course a été réduite à un semi-marathon à partir de 1996. Il rassemble 15 000 coureurs en moyenne.

Transports en commun
Transpole, qui s'occupe des transports en commun de la ville, propose pour l'événement le métro et tramway en non-stop22 pendant tout le week-end et 17 lignes de bus bénéficient d’une fréquence renforcée dont 2 d’entre elles qui circulent elles aussi en non stop (8 lignes en 2014). Comme chaque année, Transpole mettant en place un ticket spécifique (le Pass'Braderie) pour la durée de la braderie et en mettant à disposition des parkings surveillées aux faubourgs de la ville pour désengorger un peu le centre. Il est en effet devenu excessivement difficile de circuler en ville pendant la braderie, même dans les rues non réservées pour l'occasion. Ce Pass'Braderie permet de prendre autant de fois que l'on le souhaite le tramway et le métro23. Avec les points de vente habituels, la société privée rajoute dans les principales stations de métro des stands de vente dans lesquels sont disponibles les titres les plus demandés24. Ces stations sont Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy, Cité scientifique, Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de ville, Pont de Bois, Rihour, République - Beaux-Arts, CHU – Eurasanté sur la ligne 1, et Saint-Philibert sur la ligne 2.

Le TER Nord-Pas-de-Calais n'est pas en reste. La SNCF met en place des billets aller-retour à moitié prix25 et rajoute des liaisons TER supplémentaires26. De même, le nombre de TGV Paris – Lille est augmenté27.

Fréquentation

Exposants lors de la braderie.

La rue Faidherbe devient une rue piétonne durant la braderie.
Bradeux
La braderie s'étend sur plus de cent kilomètres de trottoir et comporte plus de 10 000 exposants.

Des secteurs se sont créés par « spécialité », et on retrouve par exemple une forte concentration d'antiquaires professionnels sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas et d'associations autour de la porte de Paris, alors que le long du champ de Mars et des rives de la Deûle règnent les amateurs vidant leur grenier. Syndicats et partis politiques sont également présents.

Des vendeurs peu scrupuleux y vendent des objets contrefaits. En 2010, 22 172 objets contrefaits ont été saisis par la douane, ce qui fait la plus grosse saisie28.

Chineurs
La braderie de Lille est le plus important marché aux puces d’Europe29. En fonction des sources et des années, la fréquentation de la braderie se situe autour de plus ou moins deux millions de visiteurs, mais il est presque impossible d'en compter le nombre avec précision. En 2010, le journal local La Voix du Nord rapporte que Floriane Gabriels, la « madame Braderie » de la mairie de Lille, estime le nombre de personnes durant la braderie à presque deux millions30. À titre de comparaison, à Rennes, la seconde plus grande braderie de France accueille environ 400 000 visiteurs chaque année, le dernier mercredi de juin31.

Jour chômé
La tradition de la braderie veut aussi que le lundi suivant le week-end de la braderie soit chômé. Cependant, le lundi chômé n'est plus très appliqué, exception faite des employés municipaux à qui la mairie de Lille offre ce jour, et de bon nombre de sociétés implantées depuis de nombreuses années sur la métropole.

Dans les arts
La braderie de Lille est représentée sur un tableau de François Watteau ; il représente l'esprit de la braderie de Lille à son époque10. On y voit également le théâtre de Lille et la Vieille Bourse. Alexandre Desrousseaux a consacré une chanson appelée La Braderie

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